Thé ou café ?

Même si le café est préféré par les français, la consommation de thé a fortement augmenté ces dernières années. En revanche, on a souvent tendance à se demander laquelle de ces deux boissons est meilleure pour notre organisme. Si le café a souvent eu une moins bonne réputation que le thé, ces deux boissons se valent sur les questions de bienfaits sur la santé. L’une comme l’autre, si elles sont consommées en trop grande quantité, peuvent provoquer des effets indésirables.

Thé ou café

Caféine ou théine : Quelle est la différence entre ces deux molécules ?

Et bien pour tout vous avouer, il n’y a aucune différence entre la caféine et la théine. En effet, la molécule contenue dans ces deux boissons est la même. Les noms diffèrent uniquement dû à des raisons historiques. Le mot théine signifie caféine mais pour le thé. Bien qu’il s’agisse de la même molécule, la théine du thé, et la caféine du café diffèrent par leur mode d’action et leur concentration. Le thé et le café sont tous les deux riches en antioxydants qui permettent de protéger l’organisme et préserver le système immunitaire. En revanche, ils n’agissent pas de la même manière sur nous.

Comment agissent-elles sur notre organisme ?

La caféine contenue dans le café est 2 à 5 fois plus importante que celle contenue dans le thé. En effet, cette molécule passe immédiatement dans le sang. Elle permet d’avoir un effet “coup de fouet” instantanément. À l’inverse, dans le thé, les tanins vont retarder l’assimilation de la théine dans l’organisme. Les effets arriveront plus tard que pour le café, entre 3 et 6h après sa consommation. Effectivement, le thé possède de la théanine qui n’est pas présent dans le café. Cet acide aminé agit sur le système nerveux et permet de réduire le stress et donne un effet relaxant.

Laquelle choisir pour se réveiller ?

Si vous voulez bien démarrer votre journée et vous donner un coup de fouet pour vous réveiller, privilégiez le café. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, la caféine dans le café aura un effet coup de boost et vous donnera de l’énergie rapidement. Le thé, quant à lui, est à privilégier si vous voulez augmenter votre concentration. Une tâche importante à réaliser, un examen, de la lecture… Le thé vous permettra de rester concentré. Il aura un effet sur le long terme.

Par contre, nous vous déconseillons de boire ces deux boissons avant d’aller dormir. Ils auront un effet excitant sur votre système nerveux et vous empêchera de vous endormir. Le soir, privilégiez une petite infusion. Il est important de ne pas abuser de ces deux boissons car elles peuvent entraîner des troubles gastriques.

Retrouvez tous les bienfaits du thé vert dans l’article “Les bienfaits du thé vert”