Les bienfaits du thé vert

Le thé est une boisson connue depuis de nombreuses années, elle est aujourd’hui l’une des plus consommées au monde.

Le thé est issu d’une plante nommée Camellia sinensis, possédant de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être général.


On a souvent tendance à se demander si le thé vert est bon pour notre santé et quels en sont ses principaux bienfaits. Cette boisson possède de nombreuses vertus qui nous permettent d’avoir un impact positif sur notre organisme. Aujourd’hui, nous aborderons 3 bienfaits du thé vert ;

• Il détoxifie notre corps permet

• Il permet de diminuer le stress

• Il permet de lutter contre le diabète et contre les maladies cardiovasculaires


 En clair, consommer du thé sain apportera beaucoup à votre organisme🌱 

❌ En revanche, il faut faire attention au thé que vous buvez, certains ne sont pas naturels et contiennent des pesticides.

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert : votre allié minceur

Dans le cas d’une perte de poids, le thé vert pourra être votre allié. En effet, cette boisson augmente notre métabolisme grâce à la thermogénèse (c’est-à-dire de la production de chaleur par l’organisme grâce à l’action des catéchines présentes dans le thé). Qui dit augmentation du métabolisme dit perte de calories. Le thé pourra alors vous aider dans la perte de poids. Attention, le thé n’est pas miraculeux, il contribue à la perte de poids mais il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, et faire du sport également.

Le thé vert : votre allié contre le stress

Si l’on associe souvent le thé à des moments zen et de détente, ce n’est pas un hasard. Malgré sa forte teneur en théine, le thé vert possède un effet relaxant et permet de lutter contre le stress et l’anxiété.

 

En effet, les feuilles de thé sont composées de L-théanine également appelé théanine, une acide aminée connue pour son effet relaxant. La théanine permet de réduire le stress et l’anxiété en transmettant au cerveau des ondes. Imaginez vous au coin du feu, avec votre plaid bien au chaud et votre petite tasse de thé en lisant votre livre. Rien de mieux pour s’évader et ne penser à rien. Plus de stress, plus d’anxiété, qu’attendez-vous pour boire du thé vert ?

Le thé vert : votre allié contre le diabète

Le thé vert a également un impact positif sur le diabète. Grâce aux catéchines, l’activité des récepteurs cellulaires est augmentée, ce qui favorise l’entrée du glucose dans les cellules. Grâce à ce mécanisme, le taux de glycémie s’abaisse. Le thé vert régule le glucose et évite donc le pics d’insuline et l’accumulation des graisses.

 

Attention tout de même à ne pas consommer trop de thé vert. Même s’il possède de nombreux bienfaits comme nous l’avons cité, il peut être néfaste d’en consommer à trop forte dose. Nous conseillons 3 à 4 tasses maximum par jour pour éviter les brûlures d’estomac ou les insomnies.

Retrouvez également notre article “Est-il bon de boire du thé tous les jours?” pour en savoir plus sur comment consommer vos tasses de thé raisonnablement.