Thé vert ou thé noir ?
Thé vert ou thé noir ? Quelle est la différence ? Lequel choisir ? Même s’ils sont issus de la même plante, le camellia sinensis, le thé vert et le thé noir ne possèdent pas le même procédé de fabrication. Ils diffèrent par leurs goûts et ne détiennent pas les mêmes bienfaits pour l’organisme.
Nous vous laissons découvrir dans cet article les différents bienfaits de ces deux thés sur notre organisme.

La différence de fabrication entre le thé vert et le thé noir
La différence fondamentale dans le procédé de fabrication de ces deux thés se situe au niveau de l’oxydation des feuilles. En effet, les feuilles de thé sont récoltées en même temps pour chacun de ces deux thés. En revanche, le thé, lui, noir subit une oxydation naturelle pour une durée plus longue, à l’air libre. Il est donc plus fermenté. L’oxydation du thé vert, elle, est stoppée plus tôt. Après le flétrissage et le roulage, les feuilles de thé vert sont aussitôt séchées, il sera alors moins fermenté.
Les bienfaits du thé vert
Le thé vert est l’un des thé contenant le plus d’antioxydants. Sa forte teneur en catéchines permet de renforcer le système immunitaire, lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, lutter contre la rétention d’eau en éliminant les toxines . Le thé vert possède également un pouvoir drainant sur l’organisme et est recommandé dans le cas de la perte de poids. La théanine présente dans le thé vert permet également de lutter contre le stress et l’anxiété. La boisson idéale si vous avez des crises d’angoisse. Si vous souhaitez plus d’informations au sujet des bienfaits du thé, vous pouvez lire l’article sur les bienfaits du thé vert.
Les bienfaits du thé noir
Le thé noir possède quant à lui d’autres vertus sur notre organisme que celui du thé vert. Plus fermenté, il est également riche en théanine. Le thé noir, comme le thé vert, permet lui aussi de lutter contre le stress et l’anxiété. Riche en théine, c’est le thé le plus adapté si vous souhaitez donner un bon coup de boost à votre journée. Sa forte teneur en théaflavines (substances végétales secondaires formées lors du processus de fermentation du thé vert) permet de lutter contre le cholestérol et le diabète. Le thé noir aide et facilite également la digestion.