Comment bien infuser le thé en vrac ?
Bien infuser son thé en vrac est primordial pour veiller à le consommer de manière raisonnable et si l’on veut apprécier le goût. Température de l’eau, quantité, temps d’infusion..Chaque thé à ses particularités qu’il faut prendre en compte lors de sa préparation. Surdoser le thé en vrac peut être néfaste pour l’organisme. Vous pouvez retrouver sur nos sachets toutes les informations nécessaires à la préparation des thés et infusions.
Avant de commencer à préparer votre thé, veillez à ce qu’il ne soit pas périmé, pour cela, vous pouvez lire l’article “Comment bien conserver son thé?”

Boule à thé ou sachet de thé ?
Premièrement, pour pouvoir doser le thé, il faut savoir dans quel contenant dans lequel il va être infusé. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Premièrement, le sachet de thé. La marque Les Réchauffeurs vous propose des sachets de thé en coton bio réutilisables. Vous pouvez également opter pour une boule à thé. En revanche, il faut veiller à ne pas trop compresser le thé pour permettre sa bonne infusion.
Bien doser son thé en vrac
Une fois le contenant choisi, vous devez y ajouter le thé. Bien doser son thé est l’élément primordial pour la préparation de cette boisson. Comme nous l’avons dit au-dessus, surdoser son thé peut être néfaste pour l’organisme, il peut créer des troubles intestinaux, ou même des insomnies dû à la théine présente dans le thé. Il est très important de suivre les indications présentes sur les sachets pour veiller à la bonne préparation de son thé. En revanche, veillez à ne pas sous-doser non plus le thé sinon vous aurez moins de saveurs. Un dosage juste et équilibré vous permettra de bien le savourer.
À quelle température ?
Le thé est maintenant dans son sachet prêt à être infusé. Afin qu’il soit dégusté de la meilleure manière possible, il faut veiller à l’infuser dans une eau faible en calcaire et en chlore. Par exemple, dans certains cas, l’eau du robinet n’est pas conseillée si elle a trop de calcaire. Celui-ci empêche l’eau de pénétrer les feuilles de façon optimale. La température de l’eau varie en fonction du type de thé utilisé. Les thés verts et les thés blancs (70°C-80°C) n’auront pas la même température d’infusion que les thés noirs et rouges (90°C-95°C). N’hésitez pas à suivre nos instructions présentes sur nos sachets, tout est indiqué.
Combien de temps ?
Enfin, la dernière étape pour pouvoir savourer notre tasse de thé est la durée d’infusion. Un thé infusé trop longtemps pourra vite avoir un goût amer. Une infusion, un thé ou une tisane n’auront pas le même temps d’infusion. De même pour le thé vert et le thé noir. Veillez également à suivre les instructions présentes sur les sachets pour déguster votre thé en toute tranquillithé.