Comment bien conserver son thé ?

Vous venez d’acheter un sachet de thé de la marque Les Réchauffeurs mais vous ne savez pas comment le conserver ? Il est conseillé de consommer le thé dans les deux ans maximum suivant sa fabrication, à condition de le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Retrouvez toutes les dates de péremption au dos de nos sachets, toutes les informations y sont indiquées. Consommer du thé au-delà de la date de péremption n’est pas dangereux, il aura seulement perdu du goût. Retrouvez tous les meilleurs conseils pour la conservation de votre thé dans cet article.

Bien conserver son thé

Premièrement, il est primordial de conserver son thé dans un sachet fermé. Si votre thé vient de la marque Les Réchauffeurs, vous pouvez sans problème conserver le thé dans les sachets. Nos sachets sont refermables grâce à un zip et sont également anti-humidité. Ni l’air ni l’humidité peuvent rentrer dans nos sachets (à condition de bien les refermer) Si votre thé en vrac ne vient pas de chez nous (vous loupez quelque chose malheureusement pour vous 😋…), vous pouvez également le conserver dans une boîte à l’abri de l’air et de l’oxygène.

Éviter le contact avec l'air

Conserver son thé dans un sachet fermé ou une boîte est primordial. En effet, s’il est en contact avec l’air, le thé va s’oxyder rapidement. Il risque alors de perdre son goût et ses arômes et deviendra plus amer. Vous prendrez moins de plaisir à le déguster.

Éviter le contact avec la lumière

Évitez d’exposer vos sachets de thé à la lumière. Il est préférable de le conserver dans un endroit sombre et frais, à l’abri de la lumière. Le thé risquerait d’être fortement abîmé.

Éviter la chaleur

La température de la pièce est également un facteur important à prendre en compte pour la conservation de vos sachets de thé. Trop de chaleur pourrait accentuer l’oxydation du thé, qui entraînerait, comme les autres facteurs, la dégradation du thé (perte de goût, perte d’arômes, goût plus amer)

Nous venons de vous citer les principaux facteurs à prendre en compte pour la conservation du thé. Il en existe beaucoup d’autres, notamment les odeurs et l’humidité. Veillez à ne pas ranger votre thé dans votre placard à épices par exemple, il pourrait s’imprégner de l’odeur. Évitez également l’humidité qui rend la conservation du thé moins bonne.

Retrouvez également l’article “Est-il bon de boire du thé tous les jours” pour en apprendre davantage sur la consommation de cette boisson